DAEFLE ou licence de FLE?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DAEFLE ou licence de FLE?

Message par Axelle le Ven 5 Oct - 7:23

Bonjour,

PLusieurs mois après mes sujets sur ce forum, je me pose toujours des questions sur le DAEFLE! Je n'arrive pas à déterminer la différence entre le DAEFLE et une licence de FLE? J'ai l'impression que la licence de FLE n'est pas très utile sans le Master 1 FLE, alors que le DAEFLE nous rend de suite opérationnel et prêt à travailler? Est-ce que les deux diplomes sont reconnus de la même manière ou non? Qu'est ce qui permet d'être embauché plus facilement??

Merci beaucoup de vos réponses!

Axelle

Emploi: administratrice culturelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAEFLE ou licence de FLE?

Message par Hannajah le Jeu 11 Oct - 14:36

Bonjour,

Techniquement je dirais que le DAEFLE est plus utile que la licence sur le terrain !
Lorsqu'on regarde les offres d'emploi, il est plus souvent demandé le master (et quelques fois la licence mais toujours avec de l'experience)... Donc si tu passes la licence, il vaudrait mieux que tu penses à continuer jusqu'au master.

J'ai eu mon DAEFLE en juillet et j'ai quand meme repondu aux offres d'emploi qui ne le demandaient pas = pas beaucoup de reponses (pas bcp d'offres non plus !)! J'ai eu qd meme des retours du Maroc, de l'Equateur et de la Chine ! Il y a bcp plus d'opportunités à l'etranger avec ce diplome.
Je pars dans quelques jours enseigner dans une université chinoise. Il y a beaucoup d'offres en Asie !
Ils ne demandaient pas le DAEFLE, mais comme ils collaborent avec l'AF, mon diplome les a interessés (il faut bien sur te faire une experience en parallele : cours particuliers ou benevolat).

Perso, je ne regrette pas le DAEFLE ! C'est une formation tres interessante et tu pourras te faire une bonne experience (qui te sera plus utile que le master) si tu es prête à voyager dans un premier temps !

Voila des sites ou tu pourras regarder les offres d'emploi et te faire une idee :
http://www.fle.fr/pro/emploi/index.html
www.fdlm.org
www.alliancefr.org

Bon courage pour la suite !

Hannajah

Message par Nico le Sam 25 Fév - 19:40

Bonjour je suis aussi dans l'optique de me former pour avoir un diplome fle. J'aimerais savoir quel diplome a le plus de valeur, de reconnaissance entre le dufle et le daefle ?

Je vis au Mexique depuis quelques années déjà et j'y enseigne le français mais je n'ai pas de diplome fle.

Je voudrais en passer un mais j'hésite entre le daefle et une licence mexicaine de fle (qui aboutit à un dufle de France).
Lequel de ces 2 diplômes me recommanderiez-vous ?

Merci à ceux qui peuvent m'éclaircir sur ce point.

Nico

Emploi: Instructeur de français

Message par gozleme le Sam 24 Mar - 13:07

bonjour,

Je cherche avant tout une réelle formation à l'enseignement du français langue étrangère plus qu'un diplôme. Le daefle est il la seule alternative ou connaissez vous d'autres options pour ce faire un réel baguage d'outils et de méthodes d'enseignement du FLE?

Nico, comment avez vous commencé? quel était votre parcours avant ce départ au Mexique si cela n'est pas indiscret.

cordialement

gozleme

Emploi: assistant qualité

Message par Nico le Mer 18 Avr - 17:16

Bonjour Gozleme,

Quand je suis parti au Mexique c'était dans le cadre d'un volontariat. Le pays m'a beaucoup plu et j'ai décidé d'y rester. Quand j'y suis allé je n'avais que le BAC + 1 an d'études en sociologie. La filière à laquelle je me dirigeais ne me plaisait plus et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'abandonner la Fac. Maintenant j'habite au Mexique et je m'y plais beaucoup. J'y enseigne le français mais je n'ai pas de diplôme fle. C'est la raison pour laquelle je désire me former car j'apprécie beaucoup ce que je fais actuellement. Je vais m'orienter vers la licence fle proposé içi au Mexique en partenariat avec l'Université de Bourgogne de France pour ensuite pouvoir accéder au Master fle (le meilleur diplôme fle).
Voilà j'espère avoir répondu à votre attente.

Cordialement.

Nico

Emploi: Instructeur de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut